Critiques, Franco — July 21, 2016 at 15:30

Fête du Lac des Nations : doublé rock avec Jonas & Éric Lapointe

by

Crédit photo : Audrey Dubreuil

 

La soirée de mercredi était sous le signe du rock, pur et dur, alors que la Grande Scène Loto-Québec a été prise d’assaut par deux des plus grands rockeurs du Québec, Jonas et Éric Lapointe. Au rappel, les gens toujours présents au Parc Jacques-Cartier ont même eu droit à un duo “improvisé” entre les deux artistes. Ce fût une soirée mémorable.


Jonas & The Massive Attraction 

 

Crédit photo: Audrey Dubreuil

Jonas a opté pour un répertoire très “rock n’ roll” pour son passage à la Fête du Lac, alors qu’il n’a interprété pratiquement aucune de ses ballades. Néanmoins, les spectateurs (surtout les spectatrices) semblaient passer une excellent moment en sa compagnie! Charmeur et très charismatique, le chanteur a été très généreux avec le public présent en allant voir les gens de près à plusieurs reprises sur le bord de la clôture. Plusieurs chansons ont été bien appréciées de la foule, notamment Respire, Seize the Day, Big Slice et Edge of Seventeen. La reprise de la très populaire chanson Je l’aime à mourir de Francis Cabrel en version bilingue en a surpris plus d’un, mais c’était encore une fois excellent! Jonas et son band ont aussi offert une autre reprise, cette fois de la chanson In the air tonight de Phil Collins. Après sa performance, Jonas est allé à la rencontre de ses fans à son kiosque de marchandises, ce qui a fait le bonheur de plusieurs. C’était un excellent choix de la part de la Fête du Lac de mixer Jonas et Éric Lapointe, car après l’excellente performance de l’artiste, les gens étaient gonflés à bloc et prêts à “rocker” avec Lapointe.


Éric Lapointe

 

Crédit photo : Audrey Dubreuil

Crédit photo : Audrey Dubreuil

 

Même après une 8e présence comme invité à la Fête du Lac des Nations, Éric Lapointe a réussi à en mettre plein la vue aux spectateurs sherbrookois. Il ne fait pas de doute, c’est un icône, une légende du rock québecois et on ne se lasse jamais de le voir performer. Sa nonchalance et son petit côté rebel, bière à la main, cigarette au bec, en plein spectacle, font de lui un personnage unique et impressionnant. Devant un public déjà conquis d’avance, il s’est présenté sur scène vers 22h30 et a débuté son spectacle avec la chanson Invitez les vautours, de l’album du même nom paru il y a déjà 20 ans. Se sont ensuite enchaînés les hits, jusqu’à la fin du spectacle, passant de Marie Stone, Coupable, N’importe quoi, Moman, Terre Promise, Bobépine…(vous comprendrez que la liste est longue, mais tous les classiques y étaient!) Durant son spectacle, Lapointe a de nombreuses fois exprimé son amour de Sherbrooke, ville dans laquelle il a déjà habité avant sa carrière de musicien. Le chanteur a offert un rappel fort généreux de quatre chansons qui en a ravi plus d’un! Parlant de générosité, il est fort généreux avec les gens qui l’accompagne sur scène et passe un long moment à les présenter durant le spectacle. Chaque musicien a droit à son petit moment de “solo” et sa choriste Rosa (ex-candidate de La Voix) a même la chance d’interpréter une chanson complète seule sur scène pendant quelques minutes. Il a aussi pris Jonas par surprise en l’invitant à chanter avec lui le temps d’une chanson (invitation qu’il a évidemment accepté!). Bref, malgré les années qui passent, on peut dire qu’Éric Lapointe est toujours très “solide” sur scène et je vous suggère fortement de vous déplacer pour aller le voir, même si vous l’avez déjà vu quelques fois déjà!

Leave a Reply