Critiques, Franco — July 22, 2016 at 15:39

Fête du Lac des Nations : soir de découverte avec Half Moon Run & The Franklin Electric

by
Crédit photo : Audrey Dubreuil

Crédit photo : Audrey Dubreuil

 

Après deux soirées très populaires, la soirée de jeudi a été encore une fois réussie du côté de la Fête du lac des Nations de Sherbrooke. C’était au tour des groupes folk The Franklin Electric et Half Moon Run de performer sur la grande scène. Ce fut très audacieux de l’organisation de “booker” deux groupes dont le public n’est pas nécessairement très large et commercial, et ce, le même soir, sur la même scène! Cependant, on peut dire que c’est un pari réussi, puisque les gens se sont déplacés en grand nombre pour apprécier les jeunes musiciens hyper talentueux.

The Franklin Electric 

Le groupe montréalais The Franklin Electric et monté sur scène vers 20h30 devant une foule en délire. Visiblement, les gens dans les premières rangées connaissaient le groupe et ils étaient plus qu’heureux de pouvoir les accueillir à Sherbrooke. Le groupe semble d’ailleurs très proche de ses fans et les a remercié à plusieurs reprises d’être là pour le spectacle, mais surtout d’être là depuis le début de leur carrière. Le groupe a offert beaucoup de nouvelles chansons, dont Save Yourself en ouverture du spectacle. Ils sortaient d’ailleurs tout juste d’une séance d’enregistrement qui avait lieu la veille et les gens rassemblés au Parc Jacques-Cartier ont eu le droit à de belles primeurs musicales. Le spectacle fût à son apogée lorsque The Franklin Electric a performé la chanson titre de leur premier album This is how I let you down à la fin du spectacle. 

Chapeau à l’organisation pour le bon choix de première partie, qui cadrait parfaitement avec ce qui allait suivre, c’est-à-dire les très attendus Half Moon Run.

Half Moon Run 

Le nom du groupe circule de plus en plus dans le paysage culturel d’ici et à l’international et hier soir j’ai compris pourquoi Half Moon Run a autant de succès. Entourée de fanatiques du groupe, j’ai finalement eu la chance de vivre le “buzz” qui les entoure. Quelle performance ils ont offert! C’était parfait! Dès le début, ils n’ont pas tardé à obtenir l’attention de la foule (plus grosse que je ne l’avais imaginée!) avec l’interprétation de leur chanson Turn Your Love, pièce à succès de leur deuxième album Sun Leads me On paru l’an dernier. Autre moment fort du spectacle : la chanson Call me in the afternoon. Cette pièce, tirée de Dark Eyes, le premier album de la formation, est très énergique et accrocheuse et elle n’a pas manquée de faire danser le public, alors que des dizaines de ballons jaunes virevoltaient au-dessus des spectateurs survoltés.

Tout au long du spectacle, le groupe a su impressionner les gens présents, que ce soit les fans de la première heure en première rangée ou bien ceux qui était en mode “découverte” un peu plus loin dans la foule. Le groupe a offert deux rappels au public sherbrookois, dans lequel se retrouvait évidemment l’autre chanson à succès Full Circle, pièce qui avait permis à Half Moon Run de se faire connaître en 2012 à ses débuts.

Si vous n’avez jamais vu ce groupe en spectacle, je vous le conseille fortement, puisque j’ai pour ma part fait une très belle découverte et je serai probablement fidèle au rendez-vous à leur prochain passage en Estrie.

Leave a Reply