Critiques, Franco — August 7, 2016 at 09:56

HEAVY MONTRÉAL 2016: Jour 1

by
Pop Evil. Credit: Marie Claire Denis

Pop Evil. Credit: Marie Claire Denis

Ce fut une première journée réussie du côté d’HEAVY Montréal qui se tient ce week-end au Parc Jean-Drapeau. Un nouveau site pour cette année qui donne une vue incroyable sur Montréal durant la journée!

 

Même si le premier groupe ne commençait qu’à 13h, les fans étaient déjà prêt à se rendre sur le site dès midi. Le groupe Pop Evil ouvrait la scène Molson Canadian avec un spectacle très dynamique incluant la drummer Hayley Cramer qui a rejoint le groupe cette année! Il était relativement différent de voir une femme en tant que drummer mais Cramer démontrait beaucoup d’énergie et toute une attitude.

 

Pour une des dernières fois, le groupe The Dillinger Escape Plan nous a offert une performance haute en énergie comme on leur connait déjà. Un groupe qui ne manque jamais de nous faire bouger, Escape The Fate était sur la scène Blabbermouth; même s’il s’agissait de la petite scène, aucun des membres du groupe ne semblaient s’en faire car ils nous donnaient beaucoup d’énergie et les fans ont apprécié. Comme le bassiste du groupe n’avais pas réussi à se rendre pour la prestation, le groupe avait invité un bassiste de la région Montréalaise, chose que les fans ont grandement apprécié quand ce dernier s’est adressé en Français à la foule.

 

Sebastian Bach.  Credit: Marie Claire Denis

Sebastian Bach. Credit: Marie Claire Denis

Ceux et celles qui ont regardée Gilmore Girls connaissent déjà Gil qui est en fait le Canadien Sebastian Bach; il était sur la scène HEAVY durant le début de soirée en format solo, même si certaines chansons de Skid Row ont été entendues (“18 and life”, “youth gone wild”), au grand plaisir de la foule présente.

Les vétérans du métal Mastodon ont démontré une bonne énergie devant un public qui semblait par moment avoir moins d’entrain; peut-être la chaleur serait à blâmer alors que le thermomètre a dépassé le 40 degrés en après-midi.  Quoi de mieux pour terminer cette première journée sur la scène HEAVY que le groupe Finlandais Nightwish qui nous prouve encore une fois que la pyrotechnie a une place de choix dans les festivals de métal! Ce fût une prestation sans faille pour le groupe dont la chanteuse prenait le temps de dire quelques mots en français, une chose qui plait toujours!

 

Une découverte en cette première journée serait le groupe Suédois Cult Of Luna qui proposait un style quelque peu différent du métal que l’on connait mais qui semblait faire grand plaisir au nombreux fans qui avaient choisi ce spectacle comparativement à la tête d’affiche, le groupe Five Fingers Death Punch. Ces derniers se sont retrouvée devant une foule très enthousiaste et s’étendant à perte de vue.

 

Cette première journée fût une belle réussite malgré les défis qu’apportent un changement de location. La deuxième et dernière journée s’annonce tout autant remplie avec entre autre Disturbed comme tête d’affiche.

Leave a Reply